GROENLAND
Le dilemme des glaces
La famille Molgaard est une famille de pêcheurs sur la côte ouest du Groenland, dans la baie de Disko.
Humans&ClimateChange Stories les a rencontrés pour la première fois en 2017, alors que la saison d'été de pêche devait battre son plein et que l'hiver ne vienne geler les eaux.
Hanne - la femme de Niels
Hanne est l'institutrice du village. Elle s'est installée à Qeqertaq en 1989. En plus de son poste de fonctionnaire, elle gère la petite épicerie familiale. Elle est devenue le contact des quelques guides qui mènent des expéditions en kayak dans la baie.
Niels :
Le chef de famille
Hanne :
La femme de Niels
Maali :
Fille cadette de Niels
Niels - le chef de famille
Niels a toujours été chasseur puis pêcheur dans le village de Qeqertaq, où il est né. Son univers est celui de la mer, des glaces, et des terres gelées. Il n'imagine pas faire autre chose.
Maali - 17 ans- fille cadette de Niels et Hanne
Elle a grandi à Qeqertaq jusqu'à son départ pour l'internat en rentrant au collège. Elle avait 13 ans. Elle vient de terminer deux années d'études au Danemark grâce à des bourses et repart à la fin del'été vers l'université de Aasiat
Groenland
56 000 habitants
Capitale : Nuuk (17 000)
Chef du gouvernement : Kim Kielsen
Pays sous tutelle du Danemark
Longtemps ignoré, l’Arctique représente aujourd’hui un nouvel enjeu géopolitique. La fonte des glaces, accélérée par le réchauffement climatique, a lancé une compétition et une spéculation autour des importantes ressources minières –dont les terres rares et l’uranium- et d’hydrocarbures que l’Arctique recèlerait, ainsi qu’autour des nouvelles voies maritimes commerciales qui réduiraient considérablement les distances actuelles.
Le Groenland, désireux de s’affranchir d’une dépendance économique -et à terme politique- vis à vis du Danemark, se trouve aujourd’hui face à un dilemme : l’exploitation de ressources à risques VS la préservation de son environnement qui est au centre de toute la culture Inuit.
La conjoncture actuelle semble ralentir les espoirs des autorités groenlandaises. Trois grandes compagnies ont abandonné en 2016 leur licence d’exploration. Trop de risques et pas assez rentable dans le contexte économique actuel. Le Groenland fonde alors tous ses espoirs sur le secteur de la pêche qui représente 90% de ses exportations, et constitue le premier moyen de subsistance des populations rurales. Au risque d’inciter à une pêche intensive de ses ressources halieutiques, elles-mêmes en pleine mutation par les effets du changement climatique. Les conséquences pourraient être désastreuses pour les populations de pêcheurs qui, certes savent faire preuve d’adaptation, mais qui disposent de peu d’opportunités de reconversion.
Superficie
2 166 086 km2
Densité
0,03 hab/km²
Crois démo
-0,2 % (2015)
IDH (2014)
0,927
PIB/Hab
39 569 USD
Crois PIB/an
1,66% (2015)
96,1% de chrétiens
3,9% non affiliés
Agriculture
4%
Industrie
29%
Service
67%